
Un projet propulsé par l'Europe
Grâce à la mise en commun des connaissances et capacités des membres du consortium, le projet PERSONALIS a pour souhait de faciliter le diagnostic des maladies rares.
L'équipe internationale localisée de part et d'autre du Rhin collabore pour avancer vers un objectif commun : Réinventer le design des casques afin d'optimiser la protection des usagers. Elle regroupe différents pôles de recherche et se compose des domaines d'expertises suivants.
La simulation permet de visualiser numériquement la structure nuque et tête afin de mieux comprendre les intéractions mécaniques des tissus humains lors des chocs. Ce domaine regroupe donc le sourcing des cas d'accidents dans les hôpitaux afin d'être le plus proche possible de la réalité, l'analyse et la selection de ces cas et l'intégration de ce derniers dans les systèmes de simulation à éléments finis derniers cris utilisés par les industriels.
Le domaine de la médecine qui se rapproche plus de l'étude des tissus humains et l'analyse des impacts sur ces derniers. On s'intéressera particulièrement au cerveau et l'effets des impacts sur ce dernier en cherchant des corrélations avec le cerveau humain et les rats.
En partenariat avec les industriels, on s'intéressera ici aux tests des systèmes de protections en appliquants des chocs sur ces derniers et ainsi juger leur efficacité en étudiant l'impact sur leurs porteurs.
Analyser les accidents dans des cas concrets à l'aide de données, statistiques et études est un premier pas essentiel pour bien appréhender ce projet.
Partenaires : UNISTRA, HFU, DAI, UNISTRA, UMAINZ
Le but est de créer des simulations qui permettront d'avoir une approche théorique réaliste des divers situations rencontrées sur le terrain.
Partenaires : HFU, UNIFREI, UNISTRA, UMAINZ
Une étude poussée de la tête et de ses différents tissus/articulations permettra te mettre en place une liste des points de fragilités.
Partenaires : UNISTRA, UNIFREI, ISL, UMAINZ
De la même manière, une étude poussée du cou est indispensable pour déceler les limites de degrés de libertés de l'articulation.
Partenaires : UNISTRA, UNIFREI, DAI, ORTEMA, UMAINZ
Comme la simulation est fortement déclinable, on pourra avoir des études/résultats spécialisés dans le domaine de l'automobile.
Partenaires : DAI, PORSCHE, DYNAmore, UNISTRA, HFU
Comme la simulation est fortement déclinable, on pourra aussi avoir des études/résultats spécialisés dans le domaine des deux roues.
Partenaires : UNISTRA, CELLUTEC, ORTEMA, SHARK, DYNAmore
Comme la simulation est fortement déclinable, on pourra aussi avoir des études/résultats spécialisés dans le domaine équestre.
Partenaires : ANTARES, UNISTRA, DYNAmore
Comme la simulation est fortement déclinable, on pourra aussi avoir des études/résultats spécialisés dans le domaine militaire.
Partenaires : ISL, UNISTRA
Comme ces entreprises et domaines de recherche sont complémentaires, la mise en place d'une plateforme de Mécanique en Médecine Légale est possible.
Partenaires : INSTRA, UNIFREI, HFU
Elles se matérialisent dans la recherche et s'apprécie à travers des publications et disséminations.
On sensibilise les industriels et pousse la recherche pour un usage systématique de la technologie de la modélisation à éléments finis afin d'améliorer la compréhension du systèmes de protections coup-tête et en améliorer les protections. On propose notre expertise sur la plateforme medico-legale.
De part et d'autres du Rhin, nos partenaires sont principalement des pôles de recherche en médecine et industriels.